Inauguration Esplanade Orléans le 3 décembre 2023 en présence de M. Patrick SANDEVOIR, Président national de l'ANMONM.

A l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’ONM par le Général de Gaulle, une esplanade de l’Ordre National du Mérite a été inaugurée le 3 décembre 2023 à Orléans, à l’angle de la rue des Chats-Ferrés et de la rue Notre-Dame-de-Recouvrance, emplacement symbolique situé à proximité de la place De Gaulle. 
Il s’agit d’une stèle en fonderie très ouvragée, disposée en hauteur sur un poteau architecturé.
L'inscription figurant sur la stèle :


L'ordre national du mérite récompense les “mérites distingués” et encourage les forces vives du pays avec une triple vocation, traduire le dynamisme de la société, donner valeur d'exemple, reconnaître la diversité.
                                    HONNEUR – SOLIDARITÉ – MÉMOIRE

 

De nombreux adhérents étaient présents autour du Président François ROLLIN et des personnalités dont Stéphane COSTAGLIOLI, Secrétaire général de la Préfecture, Serge GROUARD, maire d’Orléans, Patrick SANDEVOIR, Président de l’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, et Jean-Pierre GABELLE, Conseiller municipal délégué à la mémoire et au monde combattant.
Des lauréats de nos Prix du civisme, de l'engagement citoyen ou de l’éducation citoyenne, individuels ou collectifs, étaient présents, comme une délégation du Conseil municipal des jeunes de La Ferté-Saint-Aubin, des encadrants de Jeunes Sapeurs-Pompiers, des délégations de la Section de JSP d'Orléans Sud et des Cadets de la Gendarmerie.
A l’issue des allocutions des personnalités, un déplacement en cortège a conduit les participants jusqu’à la salle de l’Institut où se tenait une conférence animée par Jean GARRIGUES, historien et universitaire français, spécialiste d'histoire politique, professeur émérite à l'université d'Orléans, lui-même chevalier de l'ONM.
Ce conférencier a su captiver l’assistance par la description de faits historiques méconnus et des subtilités de la création de l'Ordre du Mérite.
A l’époque, les rivalités politiques du moment ont engendré des tensions. La création d'un nouvel ordre national, l’Ordre du Mérite, va permettre la suppression de dix-sept ordres de ministères, ce qui ne fait pas l’unanimité. Malraux parvient à sauver les Arts et Lettres, Fouchet fait de même pour les Palmes académiques et Pisani pour le Mérite agricole, mais le Général de Gaulle stoppera net le maintien d'autres ordres.
Aux côtés de Jean GARRIGUES, le Président national Patrick SANDEVOIR est intervenu concernant l’association nationale des membres de l’ONM, puis, le Président François ROLLIN, Véronique TISON et Frédéric LORIN, se sont exprimés sur le fonctionnement et les actions de la Section du Loiret de l’ANMONM. 
Un échange avec la salle et une brève intervention de Jean-Pierre SUEUR ont clôturé la conférence.

Pdt National  Patrick SANDEVOIR - Historien Jean GARRIGUES - Pdt départemental François ROLLIN

Conférence dans la Salle de l'Institut à Orléans.